Image Futur de l'énerge : jusqu'où peut-on aller ?

Futur de l'énerge : jusqu'où peut-on aller ?

Energie solaire

A l'heure actuelle, les recherches en matière de production d'énergie sont nombreuses. Cela est dû à la recherche permanente de nouvelles solutions énergétiques pour oublier les énergies actuelles. Jusqu'où peut-on aller dans le domaine de l'énergie dans le futur ?

Une politique de plus en plus verte

Le futur de l'énergie sera indéniablement plus verte avec l'adoption à grande échelle des énergies renouvelables. L'enjeu repose sur la satisfaction des besoins mondiaux tout en limitant l'utilisation des énergies fossiles au maximum. On doublera le recours à l'énergie dans le monde pour tripler la production de richesse dans les pays émergents ou en voie de développement. Il s'agit de recourir massivement aux nouvelles sources d'énergie plus propres et plus respectueuses de la nature.

Cette augmentation de la production d'énergie au niveau mondial s'appuiera en grande partie sur les énergies nouvelles. On va porter à plus de 80% la part de la production verte d'énergie dans la production mondiale d'électricité. Cette situation rend l'utilisation des réactions nucléaires moins importante dans l'avenir, avec les risques inhérents que l'on connait. Les différents gouvernements mettront en œuvre des politiques tournées vers l'utilisation des énergies renouvelables.

Une part importante d'énergies vertes

Soyons clair, on devra encore conjuguer avec les énergies fossiles au moins pendant quelques années. La réduction de leur utilisation se fera progressivement mais leur disparition complète ne se fera que tardivement. Il est difficile de changer d'habitudes en quelques années, ce qui poussera encore certains à les utiliser. L'essentiel est de diminuer l'utilisation du pétrole et autre charbon afin de rendre l'équilibre vital de la planète.

Bon nombre d'études montrent que le recours aux énergies polluantes va diminuer considérablement d'ici 2050. Elles avancent également une évaluation claire des réels besoins et des coûts que l'on peut accepter. Elles mettent également en exergue l'examen du potentiel en matière d'énergie nouvelle et son impact sur la vie future de la population mondiale. La biomasse et l'uranium 235 seront de plus en plus utilisés pour produire de l'énergie consommable au quotidien.

L'hydraulique, le solaire et l'éolien auront de beaux jours devant eux avec une économie qui tourneront autour. Les modes de consommation changeront afin d'agir de plus en plus de façon écoresponsable.

Une demande constante d'énergie

L'avenir de l'énergie sera sans doute marqué par l'augmentation considérable des demandes en termes d'électricité. L'utilisation de l'énergie par habitant diminuera dans les pays industrialisés mais augmentera dans les autres pays. Ces besoins connaitront une hausse dans les pays ensoleillés qui utiliseront l'air conditionné. Cela induit une augmentation de la production d'énergie pour satisfaire une demande de plus en plus accrue.

On peut imaginer le futur des parcs éoliens et solaires à perte de vue dans les pays comme le Maroc ou le Brésil. Le choix des infrastructures se fera par rapport aux coûts relatifs. La chasse à la rentabilité fera baisser le prix de l'acquisition d'un panneau photovoltaïque ou d'une infrastructure éolienne.

Le taux d'utilisation des énergies nouvelles à l'avenir passera d'un peu moins de 13% à plus de 75% au niveau mondial. Cette transition énergétique sera la bienvenue pour sauvegarder ce qu'il restera de la planète…