Image Faut-il repenser entièrement la production d'énergie ?

Faut-il repenser entièrement la production d'énergie ?

Energies renouvelables

Chaque gouvernement souhaite fournir une électricité accessible et pérenne aux citoyens. Le problème climatique engendré par les énergies fossiles pose la question de la recherche d'autres sources énergétiques. Mais faut-il pour autant repenser la production d'énergie dans sa globalité ?

Amorcer la transition énergétique

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le peuple du monde aura toujours besoin d'électricité pour vivre dignement. Et cela, sur la durée et dans une optique d'augmentation constante de la demande. Plus le nombre d'habitants de la planète est en hausse, plus la demande en énergie augmentera proportionnellement. C'est la raison pour laquelle, la question de repenser la politique énergétique est légitime.

Les énergies utilisées en ce moment sont polluantes et mettent à mal le concept mondialisé du développement durable. Quitte à produire de l'électricité, autant le faire sans porter atteinte à l'écologie et à la santé de la planète terre. C'est pour cela que l'on doit repenser la production énergétique vers une méthode plus responsable et plus verte. Pourquoi ne pas privilégier le solaire, l'éolienne et les autres ressources propres ?

Les sources renouvelables d'énergie

Les énergies fossiles sont à la fois polluantes et rares. La raréfaction des énergies rend plus chère leur consommation, ce qui a un impact négatif sur le pouvoir d'achat des ménages. C'est pourquoi, il faut privilégier les ressources nouvelles comme le solaire. La politique doit être recentrée dans le développement des parcs solaires pour produire une quantité suffisante d'électricité. Il serait judicieux d'aider les entreprises productrices de panneaux solaires afin de rendre la production moins chère.

Développer les parcs éoliens constitue également une marche en avant vers une nouvelle politique mondiale de production d'énergie. La quantité produite par l'éolien doit être revue à la hausse grâce à une politique d'incitation dans ce sens. La production combinée des ressources propres doit au moins être également à la production des énergies fossiles. Cela permettrait d'oublier, une bonne fois pour toute, ces énergies polluantes en faveur des énergies nouvelles.

L'énergie en faveur de l'environnement

Le réchauffement climatique a fait prendre conscience au monde qu'il faut repenser la manière de produire l'électricité. C'est pourquoi le moment de lancer une vaste campagne internationale de production verte d'énergie est venu. Il n'est plus question de produire davantage d'énergies avec un impact tout aussi important sur l'environnement. La politique du développement durable doit être au cœur de cette nouvelle démarche avec des sanctions et des incitations en tout genre.

Le monde va dans ce sens car les COP se multiplient et avancent des objectifs concrets en termes de limite de rejet de CO2. Il ne s'agit plus d'émettre des gaz à effet de serre sans penser à l'impact de cette action sur la planète. Il convient également d'optimiser la consommation d'énergie dans les ménages. Il faut mettre au point des matériels qui consomment l'énergie utile plutôt que de surconsommer.

La production doit être calibrée avec la consommation. Même si l'on produit avec de l'énergie nouvelle, il n'est pas judicieux de consommer plus que le nécessaire. La consommation doit être optimisée et la production doit suivre ce rythme. Il faut alors repenser entièrement la production énergétique mondiale.